BLOG


Le choix du responsive design


Vendredi 11 Avril 2014
partager sur :


Le « responsive design », abrégé en anglais par l’acronyme RWD (Responsive Web Design) peut se traduire en français par l’expression « Site web adaptatif ».

Il désigne la conception d’un site internet capable de s’adapter au support utilisé pour être consulté, que ce soit un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette. Cette solution s’est logiquement développée alors que les supports mobiles se sont démocratisés.


En effet, cette pratique offre de nombreux avantages :

- Le principal est que le site s’adapte automatiquement à la résolution d’écran du support utilisé. Les dimensions des différents éléments tels que les visuels ou les textes s’adaptent et le contenu du site en tant que tel ne change donc pas.

- Le responsive design est aussi une solution économique. En effet, les coûts de développement sont réduits car il n’est pas nécessaire de concevoir un site mobile dédié.

- Autres gros avantage : l’URL est unique. C’est une bonne chose pour l’internaute qui ne risque pas d’arriver sur une page non-adaptée à son terminal. De même, c’est une excellente solution pour favoriser le référencement naturel puisque l’indexation d’une seule et même page se fait pour les différents supports. L’optimisation du site devient donc plus simple ! Toutefois, le responsive design a également quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de faire le choix de cette solution pour son site internet :

- D’abord, les temps de chargement restent plus élevés sur un site en responsive design que sur un site mobile dédié et totalement optimisé pour ce support.

- Ensuite, il faut bien garder à l’esprit que concevoir un site dédié uniquement au support mobile (par exemple au format m.sitemobile.com) peut parfois s’avérer être un meilleur choix. C’est par exemple le cas lorsque le mobinaute a de forte chance de souhaiter réaliser une commande en situation de mobilité comme réserver une nuit à l’hôtel le plus proche ou commander une pizza. Il est alors peu judicieux de lui proposer la version complète du site en version responsive. On préfèrera en effet lui soumettre directement une interface simple et claire pour qu’il fasse simplement sa réservation.

Alors quel choix effectuer entre un site en responsive design et la création d’un site mobile dédié ? Chaque cas est unique et il convient de bien réfléchir à ce choix à la lumière des éléments que nous avons évoqués !