BLOG


Le choix du responsive design


Vendredi 11 Avril 2014
partager sur :


Le « responsive design », abrégé en anglais par l’acronyme RWD (Responsive Web Design) peut se traduire en français par l’expression « Site web adaptatif ».

Il désigne la conception d’un site internet capable de s’adapter au support utilisé pour être consulté, que ce soit un smartphone, un ordinateur ou encore une tablette. Cette solution s’est logiquement développée alors que les supports mobiles se sont démocratisés.


En effet, cette pratique offre de nombreux avantages :

- Le principal est que le site s’adapte automatiquement à la résolution d’écran du support utilisé. Les dimensions des différents éléments tels que les visuels ou les textes s’adaptent et le contenu du site en tant que tel ne change donc pas.

- Le responsive design est aussi une solution économique. En effet, les coûts de développement sont réduits car il n’est pas nécessaire de concevoir un site mobile dédié.

- Autres gros avantage : l’URL est unique. C’est une bonne chose pour l’internaute qui ne risque pas d’arriver sur une page non-adaptée à son terminal. De même, c’est une excellente solution pour favoriser le référencement naturel puisque l’indexation d’une seule et même page se fait pour les différents supports. L’optimisation du site devient donc plus simple ! Toutefois, le responsive design a également quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte avant de faire le choix de cette solution pour son site internet :

- D’abord, les temps de chargement restent plus élevés sur un site en responsive design que sur un site mobile dédié et totalement optimisé pour ce support.

- Ensuite, il faut bien garder à l’esprit que concevoir un site dédié uniquement au support mobile (par exemple au format m.sitemobile.com) peut parfois s’avérer être un meilleur choix. C’est par exemple le cas lorsque le mobinaute a de forte chance de souhaiter réaliser une commande en situation de mobilité comme réserver une nuit à l’hôtel le plus proche ou commander une pizza. Il est alors peu judicieux de lui proposer la version complète du site en version responsive. On préfèrera en effet lui soumettre directement une interface simple et claire pour qu’il fasse simplement sa réservation.

Alors quel choix effectuer entre un site en responsive design et la création d’un site mobile dédié ? Chaque cas est unique et il convient de bien réfléchir à ce choix à la lumière des éléments que nous avons évoqués !


Ça bouge chez Vigicorp


Vendredi 13 Décembre 2013
partager sur :

Ça bouge chez Vigicorp !

En cette fin d’année 2013, nous sommes heureux de vous annoncer que l’équipe de Vigicorp se réorganise et s’étoffe pour répondre toujours mieux à vos attentes.

Côté gestion de projet d’abord :
C’est une nouvelle organisation qui se met en place. Vigicorp dispose maintenant de 3 chefs de projets (rien que ça !) pour bichonner ses clients et s’assurer de la bonne marche des productions en cours. Emmanuel et Gregory seront en charge des projets à dominante technique tandis que Laure supervisera ceux en relation avec la communication, l’ergonomie et le webmarketing.

À signaler également chez Vigicorp, l’arrivée de 4 pt’its nouveaux :
Tout d’abord l’équipe de développement se renforce avec l’arrivée de Killian. Cyril lui rejoint l’équipe de communication et sera en charge du webmarketing ainsi que de la promotion et du référencement du projet maison « Gérer mes comptes » (anciennement Iswigo). Mathias quant à lui reprend la partie commerciale de l’agence et sera donc votre interlocuteur privilégié pour tout nouveau projet. Enfin dernière nouvelle, en remplacement de Camille partie en congé maternité arrive Sophie en charge de l’accueil, du standard et de la comptabilité.

Pas mal de mouvement donc en ce moment chez Vigicorp, mais s’il y’a une chose qui elle ne change pas : Notre volonté d’être toujours au plus près de vous afin d’apporter la meilleur réponse possible à vos problématiques numériques!

PS C’est bientôt la fin de l’année, il est encore temps de commander vos cartes de vœux ! Pensez-y…


SAGA Cosmetics version Mobile


Lundi 02 Septembre 2013
partager sur :

De la couleurs dans nos vies et beaucoup de plaisir c'est ce que nous propose SAGA COSMETICS avec un site mobile.

Des produits de grandes marques, disponibles à petits prix et avec des stocks limités ! 
Finalement, SAGA c'est l'enseigne des fashions Addict, accros au maquillage de marques en recherche de bons plans. 

Avec la création d'un site mobile, l'internaute peut accéder à l'ensemble du contenu disponible depuis un ordinateur. 

De l'info ludique et pratique :

- Trouver un magasin en deux clics.

- Découvrir l'ensemble des marques disponibles dans les boutiques SAGA.

- Accéder à toute l'actualité : les derniers arrivages, nouveautés, produit phare, etc. 

- Bénéficier des bons plans, pour cela il suffit de s'inscrire à la newsletter.

 

Sans oublier l'espace contact, recrutement ainsi que la page dédiée aux franchisés. 

 

Disposer d'un site mobile est une réelle valeur ajoutée pour les mobinautes mais également pour les tablonautes. 

Cela montre également à nos clients que nous nous adaptons à eux et que nous évoluons. Un site mobile permet de montrer un certain dynamisme de marque.

Il est primordial de communiquer de l'information accessible aux consommateurs devenu adepte de la mobilité. 

Exemple : Je suis en centre ville à Nantes, je ne trouve pas le magasin SAGA. Grâce au site mobile je vais pouvoir le localiser simplement. 

Sans cette adaptation, l'internaute 'accède pas à l'intégralité du contenu, le design du site est généralement déformé et il est très difficile de naviguer sur le site. L'internaute abandonne donc sa recherche. 

Venez vite découvrir le nouveau site mobile de SAGA Cosmetics depuis votre mobile.


1er séminaire de Vigicorp


Jeudi 27 Septembre 2012
partager sur :

Un week-end riche en émotions pour Vigicorp...
L'ensemble des vigicorpiens se sont rassemblés le week-end dernier à l'île d'Oléron.
L'objectif de ce séminaire était de pouvoir tous se retrouver dans un environnement différent de celui du quotidien.

Challenge réussit pour Vincent et Ronan, nos deux dirigeants, qui nous ont emmené dans une somptueuse villa avec piscine.
Cet endroit était propice à l'échange, la créativité et surtout à l'innovation.

Ce moment partagé devait également servir à ce que chacun puisse se mettre à la place de l'autre. Les différents profils de Vigicorp, que ce soit les développeurs, les graphistes ou les commerciaux, ont dans leur métier des spécificités. Il est important que chacun les comprenne et les respecte pour travailler main dans la main. Les ateliers ont permis de mettre en place un véritable creatime. Un kezako???

Le creatime est l'évolution du brainstroming. En résumé, et pour faire simple, le brainstroming est un bouillonnement d'idées sans queue ni tête, qui avouons-le, ne sont jamais retravaillées.

Le creatime lui est structuré et réfléchi.

Les idées données par l'équipe répondent à une thématique. Le fait de cadrer l'échange et de mettre en avant les contraintes stimule la créativité et apporte de réels projets qui pourront par la suite être réalisés. 

Nous repartons donc de ce séminaire avec pleins de souvenirs en tête, de la bonne humeur et de nouvelles idées à développer.

Alors un grand merci à Vincent et Ronan mais aussi à Camille, car si Vigicorp est une grande famille, Camille est en quelque sorte la maman. Toujours présente pour les petits bobos de chacun, elle veille au bon déroulement des choses et garde toujours le sourire.

Ce séminaire a été un véritable succès, les personnes ont toutes fait un retour très positif de cette manifestation. Que dire de plus... Vivement le prochain! 


VIGICORP signe avec Vinci pour le nouvel aéroport


Mercredi 13 Juin 2012
partager sur :

Vinci Airports développe des plates-formes aéroportuaires depuis 2004. Déployée à l’international, l’entreprise dont le chiffre d’affaires total dépassait déjà les 45 millions d’euros en 2009, s’installe à Nantes. Courant 2017, l’aéroport devrait être en service.

En attendant, VIGICORP va réaliser le site vitrine, qui permettra de suivre l’avancée des travaux. En collaboration avec Intuiti et d’Alphacoms, VIGICORP mettra en œuvre ses compétences techniques afin de tenir informés les habitants de l’agglomération nantaise.

L’ancien aéroport nantais délègue alors ses voyageurs à la plate-forme de Vinci, pour se consacrer au trafic de marchandises. Les futurs utilisateurs seront alors, par le biais du site réalisé par VIGICORP, au courant de l’évolution de la construction.